4 bons conseils pour améliorer sa qualité rédactionnelle

La rédaction web ne se résume pas à une simple écriture de texte. Un bon contenu s’organise en amont, pendant et après sa rédaction. Il faut toujours le peaufiner afin qu’il soit parfait. Un bon rédacteur web se reconnait son aptitude à transmettre les messages à travers ses textes. C’est ainsi qu’il peut espérer accroître le trafic sur le site d’une entreprise et par conséquent augmenter les chiffres d’affaires de cette dernière. Voici quatre bons conseils pour améliorer votre qualité rédactionnelle afin de fournir un bon contenu informatif et intéressant. 

4 bons conseils pour améliorer sa qualité rédactionnelle

Etablissez un plan délicat à suivre

Avant de commencer à rédiger, établissez un plan pour votre texte et suivez-le de manière minutieuse. Son élaboration se base sur la mise en place d’un périmètre rédactionnel : détermination du message à transmettre et identification de votre public cible. Comment déterminer le message clé ? En vous posant les questions que votre lecteur se pose et qui le poussent à chercher des réponses. Vous allez pouvoir ressortir l’idée maîtresse de votre message. 

Le second point à considérer dans la conception de votre plan rédactionnel est l’identification de votre public cible, celui avec qui vous souhaitez vous adresser. Cibler la bonne audience vous permet d’adopter un style rédactionnel pertinent. Pour élaborer le plan, il est fortement recommandé de construire un plan en pyramide inversée. C’est-à-dire émettre les idées principales de l’article dès le commencement pour accrocher le lecteur.

Qualité rédactionnelle, utilisez des phrases brèves et simples

Pour faciliter la lecture de votre contenu, vous devez absolument écrire de courtes phrases. En effet, elles favorisent la compréhension d’un contenu web. Il vous faut également enchaîner des phrases composées avec une bonne structure. 

Évitez les tournures de phrases compliquées. Les phrases simples facilitent la lecture pour vos lecteurs. Dans le cas où vous avez du mal à déterminer les phrases longues, vous pouvez utiliser l’extension Yoast de WordPress. Elle propose des conseils sur le SEO et met en avant les phrases difficiles. De telle sorte que vous pouvez les repérer facilement pour les modifier afin d’améliorer la lecture.

Adoptez les bonnes habitudes

Adoptez les bonnes habitudes

Peu importe votre style rédactionnel, sans entraînement, il est évident que vous ne pourrez pas faire de progrès en tant que rédacteur web. Vous devez vous familiariser à rédiger en effectuant plusieurs exercices pour améliorer la qualité de vos contenus. Pour y arriver, le mieux est de fixer des objectifs de rédaction et de demeurer neutre dans vos opinions. Pendant la rédaction, soyez bref, compréhensible et restez concentré sur votre sujet. 

Il est primordial d’établir un objectif rédactionnel en vous donnant des défis quotidiens à relever. La réalisation d’un grand projet de rédaction se révèle souvent stressante. Pour rester focalisé, ne vous laissez pas distraire par d’autres activités. Par exemple, si vous rédigez un texte avec votre appareil mobile, éteignez toutes les notifications qui ne feront que vous perturber. Limitez la longueur de vos phrases et diversifiez votre vocabulaire afin de garder intact l’intérêt des lecteurs.

Une bonne qualité rédactionnelle se focalise sur le lecteur

La majorité des rédacteurs web sont souvent obnubilés par le référencement de leur contenu. Au point d’oublier qu’ils écrivent pour le lecteur et non pour les moteurs de recherche. Un bon rédacteur web conçoit des contenus qui répondent aux attentes des internautes. 

Le référencement n’est qu’à la deuxième place dans vos priorités lors de la rédaction de contenu. Sinon, vous risquez de perdre du trafic et, au pire, de voir votre site oublié. Pour rester visible, il faut identifier en avance les besoins de vos lecteurs. Ensuite, réfléchissez aux plateformes les plus adéquates pour partager votre contenu. Il ne s’agit pas de plaire à Facebook, à YouTube ou à Linkedin. Il s’agit de satisfaire tout simplement les lecteurs.