Les dernières tendances en rédaction web optimisée SEO

L’avènement des nouvelles technologies et la volonté de parfaire l’expérience utilisateur donnent naissance à des transformations majeures dans la création de contenus. Ainsi, le rédacteur doit mettre à jour ses compétences pour répondre aux demandes du marché. Voici quelques évolutions en rédaction web qui répondent aux défis actuels des exigences de contenus sur la toile.

Les dernières tendances en rédaction web optimisée SEO

La position 0 ou les Featured Snippets

Dans toute stratégie de référencement SEO, il est crucial de cibler la position 0. Celui-ci représente le résultat affiché en tête des résultats du moteur de recherche. Ces éléments, connus sous le nom de featured snippets, ont pour objectif de répondre directement aux questions des utilisateurs. Ils se présentent sous forme de paragraphes, de listes ou de tableaux, fournissant une réponse concise dans cet extrait.

Cela dit, pour aspirer à cette Position, il est primordial de comprendre les besoins des utilisateurs. Ensuite, il est important d’anticiper leurs interrogations dans votre contenu. Pour identifier les questions fréquentes posées par les internautes, des outils tels qu’UberSuggest et AnswerThePublic sont recommandés.

La recherche vocale dans la rédaction web

Avec le développement excessif de la technologie numérique et du digital, l’usage de la recherche vocale se fait de plus en plus remarquer. Pour s’aligner sur cette tendance, une adaptation du contenu s’avère indispensable.

Plus précisément, la rédaction web doit adopter une tonalité plus naturelle et conversationnelle. Elle doit mettre l’accent sur les mots-clés de longue traîne, ceux proches du langage parlé et sur les phrases interrogatives.

À vrai dire, le traitement de la requête n’est pas le même dans la recherche vocale et dans la recherche traditionnelle. Contrairement à cette dernière, la recherche vocale qui se présente généralement sous forme de question permet des demandes, des réponses et des informations plus complètes.

Les liens internes et externes

Le lien constitue l’élément central du web. Longtemps négligé, le maillage interne est actuellement considéré comme un levier SEO efficace.

Il favorise non seulement une meilleure navigation sur le site, mais aussi une répartition optimale du pouvoir de référencement. Le maillage externe permet quant à lui d’accroître la visibilité du site et de renforcer sa position dans les résultats de recherche.

Toutefois, pour être réellement efficaces, les liens doivent être placés de façon stratégique. En réalité, chaque maillage doit offrir une valeur ajoutée à l’utilisateur.

Le choix du texte d’ancrage doit également être réalisé avec précision. La création d’un Cocon Sémantique peut aussi avoir un impact significatif sur votre référencement.

Une rédaction web conçue pour le mobile

Actuellement, de plus en plus d’utilisateurs font usage de leur smartphone pour se connecter. Dans ce sens, la recherche sur mobile a le vent en poupe et tend à se généraliser. Le seul problème réside toutefois dans le fait que la majorité des contenus web ne sont pas adaptés à tous les appareils mobiles.

Parmi les nouvelles tendances en rédaction web, il est impératif de se pencher sur la manière de présenter les contenus afin de les rendre accessibles sur les smartphones et tablettes. En effet, Google insiste de plus en plus sur cette approche avec sa stratégie « Mobile First ».

Sur ce, ci-après les éléments à considérer pour mettre en place une rédaction web adaptée sur mobile :

  • Utiliser des titres et premières phrases percutants
  • Utiliser des listes à puces pour faciliter la lecture sur mobile
  • Privilégier des phrases, ou de préférence, des paragraphes courts

Pour garantir un meilleur rendu en termes de contenus adaptés, il convient mieux de confier la tâche de rédaction à une agence experte en la matière. Chez MBL Service, en plus de la rédaction optimisée SEO, nous vous proposons diverses prestations incluant la prise en charge intégrale de votre projet web, de la création du site à l’optimisation de celle-ci, en passant par le design graphique, le référencement, etc.