5 astuces infaillibles pour améliorer la navigation site web

La navigation joue un rôle crucial sur l’efficacité et l’accessibilité d’un site web. Elle sert de guide pour aider les utilisateurs à parcourir le site et à trouver les informations qu’ils recherchent. Une navigation site web fluide, cohérente et simple peut non seulement améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi accroître l’engagement et diminuer le taux de rebond.

Élaborer des menus de navigation spécifiques pour chacun des utilisateurs

Il est souvent complexe de créer une même interface pour deux catégories d’utilisateurs différentes. Il convient alors de diviser en deux vos menus ou vos liens afin que chaque consommateur trouve facilement ce qu’il recherche.

Autrement dit, plutôt que d’opter pour une disposition classique de menus imbriqués, l’idéal est de concevoir des menus et des pages d’accueil distincts pour chaque catégorie d’utilisateurs. Selon la section du site web que ces derniers visitent, ils découvriront divers éléments du menu principal.

Reconsidérer les menus déroulants du site

Plus le menu déroulant comporte plusieurs options, plus la navigation site web est complexe et ennuyeuse. L’idéal consiste alors à les remplacer par une seule page bien détaillée. 

Autrement dit, au lieu de regrouper les options d’aide et de support dans un menu déroulant, il convient mieux de mettre en place une page entière servant à présenter vos produits ou vos services. De la sorte, vos clients peuvent trouver facilement ce qu’ils cherchent sur votre site.

Perfectionner la navigation site web sur mobile

Une barre de navigation responsive sur les smartphones et tablettes est cruciale pour tout type de site web. En effet, les utilisateurs s’attendent à vivre une meilleure expérience aussi bien sur mobile que sur ordinateur. 

Offrir une navigation site web sur mobile optimisée garantit ainsi une amélioration du taux de conversion des visiteurs. D’où l’intérêt de simplifier le menu de la barre de recherche de votre site pour les appareils mobiles.

 

Faciliter l’identification des options de recherche

D’une manière générale, les internautes-consommateurs se reconvertiront en client après avoir navigué deux ou trois fois sur votre site internet. Ce qui est tout à fait logique pour le simple fait qu’ils cherchent à acheter ou à adhérer aux services que vous proposez sur la plateforme. 

En d’autres termes, la recherche en ligne sert de guide pour aider les utilisateurs à trouver ceux dont ils ont besoin.

Fluidifier la navigation site web de votre plateforme

Pour rendre fluide la navigation de votre site de vente ou de service en ligne, offrez à vos utilisateurs une carte facile à suivre.

Chez MBL Service, nous possédons une grande expérience dans le référencement et l’optimisation des menus déroulants d’un site. Et ce, en plus d’être une agence d’externalisation spécialisée dans la création et la refonte de site WordPress.