Les 4 piliers du webmarketing ou marketing digital

Actuellement, la présence en ligne devient une obligation pour les entreprises. Le webmarketing est ainsi devenu incontournable. La stratégie digitale peut varier en complexité. Le fait d’être présent sur Internet représente déjà une démarche de l’e-marketing. Toutefois, cela ne suffit plus pour accroître sa visibilité et sa notoriété sur la toile. On vous invite alors à découvrir dans ce blog les 4 piliers du marketing digital.

Les 4 piliers du webmarketing ou marketing digital

L’e-marketing stratégique permet à une entreprise d’examiner les besoins de ses clients et prospects en ligne, de concevoir une stratégie pour accroître sa visibilité. Cette approche englobe trois aspects essentiels, à savoir :

  • La vérification du contexte actuel du marché via un audit webmarketing.
  • La surveillance constante des stratégies concurrentielles qui permet d’anticiper les évolutions du marché et de surveiller la concurrence.
  • La gestion du webmarketing mix basée sur la stratégie des 4P (Prix, Produit, Placement et Promotion).

Le but ultime du webmarketing est d’améliorer le trafic d’un site web. L’optimisation peut se traduire par l’augmentation des revenus publicitaires et du nombre de transactions sur une plateforme de vente en ligne. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de mettre en œuvre diverses stratégies marketing, notamment :

  • Le référencement naturel qui regroupe un ensemble de méthodes ayant pour but de placer un site web et son contenu parmi les premières positions des résultats des moteurs de recherche.
  • L’e-mailing qui vise à conquérir et à fidéliser la clientèle.
  • La publicité en ligne qui offre aux entrepreneurs l’opportunité de promouvoir leurs activités en utilisant un système d’enchères basé sur des mots-clés.
  • Les réseaux sociaux qui permettent de faire la promotion de vos produits, de vos services ou de vos activités à un large public, sans que ces derniers aient à se déplacer.
La génération de trafic

Il est important de mesurer les performances d’une stratégie marketing pour pouvoir l’ajuster en fonction des résultats obtenus. Cette évaluation implique l’analyse et la compilation des données en ligne de l’entreprise dans le but de mieux comprendre, et éventuellement d’optimiser son site web.

Les éléments fondamentaux de cette évaluation incluent les ventes effectuées, le volume de trafic, la visibilité et les interactions des internautes. Pour réaliser cette analyse, des outils tels que Google Analytics, Xiti ou Woopora sont actuellement à disposition. Les principaux indicateurs de Google sont identifiés lorsqu’il s’agit d’un site.

Attirer de nouveaux visiteurs ou de nouveaux clients sur son site web ne suffit plus actuellement. Une fois le prospect converti en client, il reste un défi essentiel à relever. Celui de conserver sa fidélité. À ce stade, la stratégie marketing joue un rôle crucial dans la gestion de la relation client.

La fidélisation des prospects implique principalement la création de liens de confiance entre les deux acteurs (entreprise et client). Elle se traduit également par le développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté regroupée par une marque ou par un produit. Cela permet aux entreprises de mettre en place des stratégies de webmarketing simples et efficaces.