Canva a-t-il accéléré le déclin du métier de designer graphiste ?

L’avènement de Canva suscite des interrogations quant à son influence sur la profession de graphiste. Mais, le fait de dire que cet outil va entraîner la mort de ce métier serait une vision simpliste. Il propose des outils conviviaux, rendant la création visuelle accessible à un large public sans exiger des compétences avancées en design.

Canva a-t-il accéléré le déclin du métier de designer graphiste ?

Canva a véritablement révolutionné la manière de créer des visuels pour la communication, en particulier sur les réseaux sociaux. De nombreux indépendants, entrepreneurs et freelancers l’utilisent dans la majeure partie de leur projet. Son succès s’explique par sa facilité d’utilisation, son intuitivité et son adaptation spécifique.

Des fonctionnalités qui permettent à toute personne, même sans compétences en graphisme ni logiciel dédié, de concevoir rapidement divers éléments tels que des publications pour les réseaux sociaux (posts, stories, bannières), des cartes de visite, des flyers, des e-books, et bien plus encore. Il suffit en effet de choisir des photos, dessins, polices d’écriture, couleurs, et l’outil prend en charge le reste.

Bien que l’outil présente des avantages indéniables, il ne constitue pas pour autant une solution miracle capable de hisser votre contenu au sommet. À vrai dire, l’objectif de cette application est de mettre à disposition des modèles ou des templates libres de droits que vous pouvez personnaliser à votre guise, sans devoir rendre de comptes à quiconque.

Cependant, le revers de la médaille est que tout comme vous pouvez le faire, d’autres le peuvent également. Autrement dit, n’importe qui peut choisir le même template que vous, utiliser les mêmes codes couleurs ou les mêmes polices. Ce qui signifie que bien que cet outil soit pratique, vous risquez d’avoir des visuels similaires à ceux de n’importe qui d’autre. Cela peut nuire à l’identité visuelle de votre marque ou de votre entreprise.

De plus, malgré le fait que vous puissiez créer divers éléments à partir de ceux existants, vous ne pouvez pas vous affranchir complètement de ces modèles de base et concevoir un contenu véritablement unique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux contacter un graphiste professionnel pour contourner les diverses limites de cet outil.

MBL Service, l’expert en graphisme et design en ligne

Le rôle du graphiste n’est en aucun cas condamné à disparaître au profit de tels outils comme Canva. Rien ne peut substituer le professionnalisme et la créativité d’un graphiste capable d’analyser vos besoins et de concevoir une stratégie pour donner vie à votre projet de communication.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, devenir graphiste ne s’improvise pas. Chacun a son métier et son savoir-faire. Et la preuve, imaginez un contenu pertinent, ciblé et unique. Mettre en œuvre toutes les compétences et les expertises pour concrétiser votre projet et répondre à vos besoins, tel est le rôle d’un graphiste formé et expérimenté. Certes, aucune application, aucun outil IA ne peut substituer cela.

Pour trouver un expert à qui confier la création de l’identité visuelle de votre entreprise, de votre produit ou de votre marque, on vous invite à entrer en contact avec MBL Service, une agence d’externalisation BPO experte en la matière.