Rédaction web : comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

La crainte de la page blanche représente le fléau de tous les rédacteurs, un petit démon effrayant pour le géant. C’est l’expérience de se retrouver devant l’écran de son ordinateur, avec ce curseur qui continue de clignoter inlassablement. Pourtant, aucune idée ne pointe le bout de son nez. Vous faites face à une telle situation ? Découvrez dans cet article quelques idées pour vous en sortir.

Rédaction web : comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

Vous ne trouvez pas les mots pour vos contenus web ? La meilleure solution pour éviter la page blanche est de toujours continuer à écrire, même de façon déstructurée. Cette pratique peut vous aider à débloquer votre créativité et à rétablir progressivement le flux de votre inspiration. Aussi, cela permet aux mots de couler à nouveau de manière fluide.

Le plus souvent, l’inspiration survient de manière inattendue. Elle peut surgir d’un coup lors de vos déplacements en transports en commun, la nuit alors que vous êtes au lit, ou même lors d’une simple promenade en famille. Toutefois, elle disparait subitement lorsque vous êtes prêts à passer à l’action.

Ainsi, il est recommandé de noter toutes ces idées dans un carnet que vous garderez toujours à portée de main. Ces notes pourront se révéler précieuses lorsque vient le moment où vous faites face au syndrome de page blanche.

La technique du peintre consiste à revenir à l’idée de départ et à écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Laissez absolument tout sortir ! Pour ce faire, vous pouvez vous servir de plusieurs matériels autre que votre PC et une feuille blanche. Tableau blanc, mur de votre salle de bain, porte de votre chambre, il est possible d’utiliser tous ces supports pour noter vos idées. L’objectif de cet exercice est certes de dissiper votre anxiété.

Et si vous essayez la technique du peintre ?

Vos idées semblent ne pas être au rendez-vous alors que vous devez à tout prix terminer un projet de rédaction. Au lieu de vous stresser et de vous laisser emporter, prenez le temps de souffler un peu pour aérer votre esprit.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous promener dans le parc, sortir avec vos amis, faire du yoga, vous offrir une séance de massage, etc. Le repos permet de stimuler votre créativité et de retrouver votre inspiration.

Malgré tous les efforts, vous ne parvenez toujours pas à surmonter l’angoisse du « writer’s block ». Pour ne pas courir le risque de perdre toute votre motivation, au point de vouloir abandonner entièrement votre projet, il vous est conseillé de solliciter le service d’un partenaire d’écriture.

Dans cette optique, l’idéal est de confier une partie de votre projet à un rédacteur expérimenté. D’ailleurs, cela vous donne la possibilité d’avoir une vision extérieure de votre plume. Le spécialiste de la rédaction externalisée possède en effet toutes les ressources nécessaires pour vous fournir des contenus de qualité, dans le total respect du délai imposé. En bref, son service ne peut être que bénéfique pour vous.