Les étapes à suivre pour rédiger un article de blog convaincant

Une stratégie digitale efficace nécessite la création et la gestion d’un blog. Ce dernier joue un rôle crucial en améliorant le référencement naturel de son site tout en attirant de potentiels clients. Il permet aussi de multiplier les incitations à l’action pour générer des opportunités commerciales. Pour toutes ces raisons, un article de blog doit être rédigé dans les règles de l’art.

Chercher des informations pertinentes avant d’écrire

Une fois que vous avez une idée précise et bien claire sur le contenu de votre prochain article de blog, vous pouvez passer à la recherche des informations pertinentes liées à celui-ci. Les besoins en termes de données sont différents d’une thématique à une autre.

Quoi qu’il en soit, il convient toujours de privilégier des sources de qualité comme les publications à caractère officiel, les articles institutionnels, les contenus écrits par des experts, etc. Il est également essentiel de mélanger plusieurs sources afin de garantir l’authenticité du contenu.

Trouver des bonnes idées

Pour trouver une bonne idée servant à alimenter le blog de votre site, interrogez-vous sur les besoins ou les sujets qui intéressent votre public.

Il vous importe par la suite d’établir une liste de mots-clés en rapport avec cette idée principale. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité en ligne et de créer en même temps un titre captivant.

Mettre en place un plan bien structuré

Avant de passer à la rédaction et notamment pour faciliter cette étape, prenez bien le temps de réfléchir à un plan rédactionnel. Pour ce faire, commencez par la mise en valeur des principaux points et des idées centrales de l’article. 

Ensuite, il suffit de diviser le sujet principal en des sous-sections distinctes les unes des autres. L’idéal est de leur donner des titres percutants  pour faciliter la lecture, et surtout la compréhension du texte.

Rédiger le contenu de votre article de blog

Vous arrivez maintenant au moment tant attendu, c’est-à-dire à la rédaction proprement dite. Lors de cette étape, ne vous préoccupez pas des phrases déstructurées ou de la mise en page qui ne suit pas les normes. 

 

Vous aurez ainsi l’occasion de corriger ces divers éléments lors de la relecture, une fois que le texte ait été entièrement rédigé. À ce stade, l’essentiel est d’écrire le contenu que vous souhaitez transmettre.

Sélectionner une image de marque

Il est indispensable d’intégrer au moins une image dans un article. Toutefois, ce n’est pas n’importe quelle image que vous allez utiliser. Il faut en effet veiller à ce que les dimensions et la taille de fichier soient bien adaptées afin de ne pas impacter la vitesse de chargement de votre blog.

Pour ce faire, l’idéal est de solliciter un prestataire externe comme MBL Service. Ce dernier étant une agence d’externalisation du processus BPO de référence et un expert en création d’image professionnelle.

Assurez-vous aussi de suivre les directives de votre charte graphique et de préparer des images également compatibles pour le partage sur les réseaux sociaux.

Vérifier le SEO de votre article de blog

Il s’agit de la dernière étape de la rédaction d’un blog convaincant, et non la moindre. Pour un article bien référencé et bien optimisé SEO, pensez à inclure votre mot-clé principal dans la méta-tire et la méta-description.

N’oubliez également pas de l’introduire de manière naturelle dans le contenu global, au moins une fois, et dans une partie des sous-titres.

Pour finir en beauté votre article, vous êtes libre d’insérer une dernière phrase d’appel à l’action, histoire d’encourager vos auditeurs à en savoir davantage sur votre activité.