Les règles d’or pour créer un personal branding infaillible

Vous travailliez en tant qu’employé, en tant que travailleur indépendant ou en tant qu’agence d’externalisation ? Il est essentiel de vous distinguer de vos concurrents. La meilleure façon d’y parvenir est sans doute d’avoir un personal branding fort.

Personal branding, l’introspection avant tout !

L’introspection est la première étape de la création d’une marque personnelle percutante. Elle permet d’identifier vos compétences et vos atouts. Vous pourrez ensuite utiliser ces derniers comme socle pour façonner une image positive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vous-même. Mais, en même temps, il est essentiel de tenir compte de vos faiblesses afin d’éviter que celles-ci constituent un blocage.

Bien définir vos objectifs

Pour évaluer la pertinence et l’efficacité de toute stratégie marketing, vous devez en premier lieu fixer des objectifs sur le court, le moyen et le long terme. S’agit-il d’une stratégie pour quelques mois, pour 3 ans ou bien pour plus de 5 ans ? 

En apportant des éléments de réponse à cette question, il vous sera plus facile de prendre les meilleures décisions au moment opportun. Ceci étant, les objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Déterminer le type de communication

Après avoir fixé des objectifs à atteindre, il est désormais temps de repenser à votre style de communication. Ce critère doit être en parfaite cohérence avec votre identité visuelle personnelle et/ou professionnelle, ainsi qu’aux buts prédéfinis. 

En même temps, il vous est conseillé de créer des contenus pour votre site web, votre compte sur les réseaux sociaux, etc. Pour ce faire, vous avez le choix entre les vidéos courtes métrages, les articles de blog et les podcasts, à publier sans modération sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.

Bien connaître votre cible pour le personal branding

Afin de personnaliser votre communication, il est crucial de connaître à qui vous vous adressez. Avoir une connaissance approfondie de votre cible vous permet de construire une identité de marque à laquelle il pourra s’identifier.

Ainsi, commencez par établir un profil type de votre cible en mettant en avant ses « points de douleur ». Ces derniers représentent les difficultés auxquelles votre clientèle est confrontée et cherche ensuite à résoudre. 

En identifiant ces éléments, vous pourrez établir facilement un lien avec votre audience, en lui fournissant des solutions spécifiques et pertinentes.

Travailler avec d’autres collaborateurs pour soigner votre crédibilité

Dans l’objectif d’élargir votre sphère d’influence et de renforcer votre crédibilité, la recherche d’un partenaire stratégique peut s’avérer fructueuse. Collaborer avec d’autres experts renommés pour la création de contenus peut grandement être bénéfique pour votre personal branding. 

C’est à ce stade qu’intervient MBL Service, une société d’externalisation de référence basée à Madagascar, mais dont la prestation s’étend dans le monde entier.

Par ailleurs, l’idée de participer à des interviews réalisées par d’autres médias ou d’autres professionnels représente une opportunité essentielle. Cela vous permet de booster votre public et de renforcer votre statut d’expert dans votre secteur.